Toujours à l’écoute pour des conseils ciblés

Santé et voyages

Vous voyagez à l’étranger ? Voici quelques recommandations utiles pour mieux préparer votre départ.

Préparer son voyage, c’est déjà voyager. EurekaSanté vous permet d’aborder de manière systématique les différents aspects sanitaires d’un séjour à l’étranger : vaccinations usuelles et spécifiques au voyage, protection contre les piqûres d’insectes, prévention du paludisme, assurance soins et rapatriement, etc.

Il existe une synthèse de l’ensemble des informations sanitaires, pays par pays, regroupés par régions de conditions similaires. Ces fiches précisent les vaccinations nécessaires, les mesures de prévention du paludisme, ainsi que les risques liés aux transports, à la nourriture, aux animaux, etc.

Sources :

sante.gouv

eurekasante.fr

Déclarer un effet indésirable

L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), qui assure par différents moyens la surveillance des produits de santé, a mis en place des systèmes de recueil des signalements et alertes en provenance des patients, des associations de patients, des professionnels de santé et des industriels.

Vous constatez un effet indésirable que vous suspectez être lié :

> à la prise d’un médicament,>

> à l’utilisation d’un dispositif médical (pansement, produit de comblement des rides, prothèse…)>

> ou d’un autre produit de santé ou cosmétique.>

Patients, associations de patients, contribuez à améliorer la sécurité des produits de santé que vous utilisez.

Professionnels de santé, industriels, vous avez des obligations de déclaration.